Yves CHALAND
(1957-1990)
1982 - RECHERCHE de STYLE
«Paralèlement, en 1982, Yves Chaland fit une recherche graphique pour tenter de dépoussiérer l'image et le ton dèjà devenus trop traditionels. Mais son Malabar, très court sur pattes, avec une banane caractéristique, ne reçut pas un écho favorable de la part du client qui jugea la distance trop grande avec son personnage étalon»
Alain Lachartre dans « Objectif Pub » 1986
Merci à Alain Lachartre d'avoir ouvert son fond d'archives de dessins originaux Malabar pour notre plus grand plaisir
Pour en savoir plus sur l'univers d'Yves Chaland :
consulter un blog d'HYPER actif ou le site "officiel"
« Récemment, j'ai refusé de travailler sur le personnage Malabar. Les contraintes étaient telles que j'étais pieds et poing liés. Or, il est très difficile de dessiner dans une telle posture... La publicité est un art de récupération : elle utilise la bande dessinée comme les différents styles picturaux, cinématographiques, littéraires ou musicaux... Elle n'invente jamais ! Par contre, elle est à l'affût et traque la modernité »
Yves Chaland dans
« Le Collectionneur de BD » no 40 - 1983
En 1982, Général Food demande à Alain Lachartre de devenir le directeur artistique de la marque Malabar. Il lance une recherche pour trouver "LE" dessinateur capable avec lui de faire évoluer l'apparence du personnage
Il travailla avec Yves Chaland mais...
Recherche de style pour la mascotte du chewing-gum Malabar en 1982. Dessinateur : Yves Chaland. Directeur Artistique : Alain Lachartre