GENESE DES VIGNETTES
Série DETECTIVES
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Aucun souvenir
Notre interlocuteur principal était surtout le coursier qui venait chercher notre travail
Quels étaient vos interlocuteurs chez Grey ?
Nous étions tous les deux free-lance, travailleurs indépendants, sans structure officielle
Pour rigoler, on se vendait sous l’appellation
de « La Parisienne d’illustration »
Fonctionniez-vous en société ? Vous travailliez déjà ensemble ?
Nous nous étions présentés tous les deux, nous travaillions ensemble depuis 3 ou 4 ans professionnellement, mais dessinions ensemble depuis 1978 ou 79, on avait publié deux ou trois trucs, vendu quelques histoires à Spirou (jamais publiées) et aussi à Tintin (France)
Professionnellement, nous étions roughmen, illustrateurs, principalement pour la publicité.
Et ce l’un de vous seul ou déjà votre binôme qui à été retenu ?
Je n’ai aucun souvenir précis de cette période, je pense que Grey a entendu parler de nous. On a été convoqué, on a montré notre dossier,
on a été retenu sur un test, je pense…
Eté 1986, Alain Lachartre, directeur Artistique, quitte l’agence Grey
Vous commencer, avec Artur Rainho, à dessiner les 108 vignettes Malabar pour la série dite « Détectives » de 1987 et vous enchainerez pour 54 vignettes série « Sport »
Comment l’agence Grey a-t-elle procédé pour trouver celui qui sera le futur dessinateur de ces vignettes ? par connaissances, par appel d’offre ? En résumé, comment avez-vous été choisi pour ce travail ?
Entretien avec Pierre Tasso
le 26 novembre 2014
Qui a fait le choix d’une série sur le thème « Détectives » ? Agence Grey, une proposition de votre part ? Est-ce qu’il y a eu d’autres propositions de thèmes ?
Suivez-vous des directives ? une chartre ?
Est-ce que l’on peut dire que cette série est dans l’imaginaire Américain ? La présence de bandits au look des Blues Brothers, la vignettes n°39 ou un camion blindé porte l’inscription banK, vignette 40, 59 qui montre des grosses voitures américaines… alors que de nombreux autres signes montrent que l’action se déroule en France (vignette 86, 90…)
Dans le contrat concernant les 108 vignettes « Détectives » y avait-il une répartition imposée des catégories de vignettes à réaliser ?
Le découpage en catégorie de cette série nous donne :
Vignettes « Gags » : 43
Vignettes « Que Va Faire Malabar ? » : 7
Vignettes « Pliages » : 10
De nouvelles catégories apparaissent :
Vignettes « Jeu de l’oie » : 9
Vignettes « Jeu d’observation » : 31
Vignettes « numération » : 8
Avez-vous, comme l’on fait d’autres dessinateurs, glissé dans vos vignettes des amis proches, collaborateurs, client, patron ou tous autres clins d’œil ? un lieu particulier, une vue…
Si jamais vous aviez connaissance du passé des vignettes, comment cela a-t-il pu peser sur votre travail ?
La vignette 43 est un hommage à la série précédente et surtout au film d’animation « les Monstres de l’espace ». Quelles connaissances aviez-vous des dessinateurs et des vignettes qui ont précédé votre travail.
Genése vignette Malabar série Détectives - dessinateurs : Pierre Tasso et Artur Rainho