La socièté Kréma

Accueil

SPOTS PUBLICITAIRES


BATNA

1973 - 1979 - 1986 - 1998

1954 - Naissance de BATNA

Sommaire vidéos KREMA

Diffusé en février et avril 1973

Diffusé en juillet 1979

Diffusé en mars 1986

Diffusé octobre 1998

Ce bonbon s’appelle « Batna » comme le nom de la ville du Sud algérien de la région des Aurès en Algérie, point de départ de la guerre dite d'Algérie en 1954.


Un article d’un journaliste, D. E. MEGUELLATI, nous explique le nom de baptême de ce bonbon.

«Lorsque le 2 novembre de l’année 1954, le patron de la firme française Hollywood-Chewingum, hôte de mon père à l’hôtel Saint-George à Alger, a donné son accord pour l’appellation «Krema Batna», les «évènements» de l’Aurès défrayaient, depuis la veille, la chronique.

Le jour de la rencontre avec le VIP, les commentaires allaient bon train autour de nous dans la salle du restaurant du célèbre hôtel algérois. Les titres de la Dépêche de Constantine et de l’Est algérien, le journal des frères Morel, deux journalistes militants de l’Algérie française, étaient consacrés aux «exactions» des rebelles. Des noms revenaient dans les conversations : Batna… l’Aurès… Ben Boulaïd.. – «Comment allons-nous baptiser ce bonbon, M. Meguellati ?» demanda l’homme au chapeau mou. Et d’ajouter : «Savez-vous que la plante aromatique qui entre dans sa composition pousse à profusion dans vos montagnes ?» — «Si vous avez quelque considération pour moi, appelons-le “Krema Batna”. »

 www.mr-malabar.fr

Spots publicitaires Kréma BATNA