LA GRANDE BANDE DES
DIRECTEURS ARTISTIQUES "MALABAR"
2003 / 2004 Agence TEAM CREATIF :
Directeurs de création : ROUSSEL Patrick, MORIN Laurence, DOGNON Olivier
2003 -M'Tattoos
2004 - Anim'Tattoos
Karynn Villain
+ Olivier Dognon
Les vignettes
"Mimik"
Par exemple, le dauphin et l'hippocampe font partis des premiers essais
On retrouve l'hyppocampe pour la série Esthetics (2005)
et le style du Dauphin pour la série Black (2004)
Olivier Dognon + J-Philippe Camus
+ Olivier Dognon
Karynn Villain
+ Laurence Morin
Les vignettes
"Hypnotyc"
Les vignettes
"Family"
Les vignettes
"Esthétics"
Les vignettes
"Anibulle"
Les vignettes
"Mystery"
Illustrateurs Tattoos
Jean-Philippe Camus
+ Laurence Morin
Olivier Dognon
+ Olivier Dognon
Karynn Villain
+ Laurence Morin
Team Créatif a commencé par chercher des univers de façon large… Puis des thématiques ont été établie, évoluant au cours des semaines et mois :
LES PROVERBES, LES ETHNIES, LES FAUVES, LES ANIMAUX, LA MER,
LES PORTES BONHEUR, LES TOTEMS, LES BULLES, LES BIEN ET MAL,
LES MANGAS, LA 7 FAMILLE, LES VOYAGES, LES SPORTS ADOS, LES SMILE,
LES PLANETES, L’HOROSCOPE, LES ENGINS SPATIAUX, LES FANTÔMES
Toujours et l'indispensable consigne…
ETRE MIXTE dans les dessins
Né en 1969, le personnage emblématique est un élément clé de la marque Malabar. TEAM CREATIF choisit Gil Formosa pour le redesigner. Il signe un personnage plus jeune, fun ,tout en étant intemporel afin de révéler la « Bulle Attitude » du héros pour créer une synergie entre l’icône et le produit.
La nouvelle structure de marque : Le Bubble power s’établit autour de cette bulle tenue par la mascotte. La typographie conserve son coté BD mais est plus étirée, modernisée, plus ronde
Entretien avec l'agence Team Créatif en février 2014
Le personnage de Malabar sous le crayon de Gil Formosa
MALABAR appartient au groupe CADBURY SCHWEPPES, né en 1959 , il reste la marque préférée des enfants avec une très forte notoriété selon l’age entre 89 et 98% (source U&A 2002) . Distribuée par un double circuit : boulangeries, petits commerces et grande distribution , la marque est le leader du marché. Cependant, la concurrence se révèle de plus en plus accrue, un marché mené par l’innovation avec des produits qui se renouvellent sans cesse . 2002 est l’année du changement pour MALABAR avec un nouveau positionnement axé autour du fun et de la modernité. Ceci se traduit par le lancement d’innovations produits telles que Acid mix et Magic en 2003 et la création du nouveau pocket.
La situation en 2004
Florence Vautrin
+ Laurence Morin
Florence Vautrin
+ Laurence Morin
Les vignettes
Black
Les vignettes
"Crazy"
Les vignettes
"Jungle"
Les vignettes
"Power"
Les vignettes
"World"
Laëtitia Aynie
+ Patrick Roussel
Camille Riboud
+ Olivier Dognon
Karynn Villain
+ Laurence Morin
Marie-Pierre Gamby : Service Clients Director
Delphine Soulaigre : Senior Account Manager
Armelle Perard : Account Manager
Laurent Simeoni : Planning Stratégique
L'équipe TEAM CREATIF
de la collection "Anim'tattoos"
Creation
Structure de gamme
Olivier Guicheteau :Directeur de création
Patrick Roussel : Directeur Artistique
Laurence Morin : Directrice Artistique
Olivier Dognon : Directeur Artistique
Les fameux tatouages ont marqué toute une génération (disparition de 1965 à 1985). En 2004, on assiste à un engouement pour les tatouages, les bijoux de peau Porteurs des valeurs phares de la marque : transgression, fun , ludisme…
Les Tattoos sont un moyen de signifier aux autres, créer un pouvoir, s’affirmer.
Pour les garçons choquer, rire, exprimer et pour les filles séduire, ètre différente.
TEAM CREATIF offre 5 collections originales
Les collections : 60 Anim’Tattoos
Des traités et styles graphiques différents pour plaire, aux petits et grands, aux filles et garçons et également aux adultes …
Stratégie de communication : La Tattomania est de retour
La campagne de publicité
Spots TV
La nouvelle campagne de publicité Malabar, assure le relais du packaging et fait intervenir la bulle dans chacun de ces nouveaux spots, comme élément central de la communication, La publicité et le packaging ne font plus qu’un ce qui permet de renforcer l’impact auprès du consommateur. Tous les supports capitalisent sur la Bubblemania pour appuyer le message auprès des consommateurs.
Vignettes Malabar série M'Tattoos & Anim'Tattoos - L'agence Team Créatif