PUBLICITES MALABAR
dans la presse - Années 2010
2013
2014
2015
2016
Articles "Papiers Nickelès"
Fricote n°12
... et le 5 septembre dans le n°12, une double page...
en début d'éte 2013, Mr Malabar a reçu ce mail...
Bonjour,
Ici Séréna de chez Fricote Magazine, un sympathique trimestriel sur l'assiette...et tout ce qu'il y a autour de l'assiette. (www.fricote.fr ou facebook.com/fricotemagazine).
Nous souhaitons pour notre prochain numéro faire une page sur les vignettes Malabar. J'ai repéré votre site qui semble en repertorier pas mal ! Serait-il possible d'utiliser vos images, en mentionnant bien sûr votre nom et celui de votre site ? Notre prochain numéro sort le 5 septembre et nous bouclons 5 juillet. Si vous voulez plus d'information, je peux vous envoyer par mail la présentation du magazine (mais pas de pj possible sur ce formulaire). Nous serions très heureux de pouvoir faire profiter à tous de cette belle collection ! En attendant de vos nouvelles, je vous souhaite un très bel après midi, Séréna Millar
Voici les deux premières pages... pour les autres...
une seule adresse, je suis sur qu'ils ont des Schnock en Stock : http://larevueschnock.com/
Dans le n°13 de décembre, 8 pages sont consacrées a Malabar
et un dossier spécial est dédié a un autre Malabar (cf couv)
C'est à la fin du mois d'août 2014 que Mr Malabar a reçu ce mail...
Bonjour,
Je consulte votre site avec beaucoup d'intérêt - quelle mine d'infos ! Ce mail pour vous dire que si jamais vous vouliez écrire pour la revue Schnock, sur Malabar ou un sujet annexe, vous seriez le bienvenu.
Bien cordialement,
Laurence Rémila
Schnock, la revue des Vieux de 27 à 87 ans / co-rédacteur en chef
Affiche "Comme des vrais"
FarceBook du 1 avril
Genése du livre "Histoire de bulles"
A4 - "Comme des vrais"
Campagne d'affichage du 26 août au 1er septembre 2015
Le post....
Entretien avec Serge Ewenczyk
Entretien avec Serge Ewenczyk
onglets suivantes
Lire l'article du blog
des éditions ça et la
Le premier avril 2015, les éditions Çà et Là, spécialisées dans la BD étrangère, publiaient une annonce fracassante : pour leurs dix ans ils allaient explorer une nouvelle ligne et publier une intégrale des vignettes Malabar ! Une fois lu, le côté démesuré du projet en montrait l'évident humour, mais nous avons été surpris par ce poisson. Pourquoi Malabar ? Questions à Serge Ewenczyk, éditeur
A lire pages suivantes l'entretien de Maël Rannou (un ENORME MERCI), critique de Bande dessinée, maitre d'oeuvre du fanzine Gorgonzola, éditeur et Maitre es PIF... entre autres...
Lire l'article du blog des éditions ça et la
Au-delà de la blague, Malabar a mêlé des auteurs très divers. Cela allait du dessinateur classique au studio en passant par des auteurs flirtant franchement avec la BD alternative (tu cites notamment Margerin et Poirier, on peut aussi parler de Charles Berbérian, François Avril...).
Avais-tu connaissance de tout ça avant de préparer ton poisson ? Si oui as tu des séries de vignettes favorites ?
Je n'avais pas relu de strips Malabar depuis que je ne suis plus consommateur des chewing-gums ou lecteur de Pif (donc vers le début des années 1980) et je me souvenais uniquement de la période Poirier car j'étais un grand admirateur de Horace et de Supermatou donc j'avais remarqué à l'époque que c'était le même dessinateur. J'avais complètement oublié que Margerin avait également fait des histoires, d'ailleurs je pense tout simplement que quand j'ai acheté mon premier Margerin (Bananes Métalliques), je n'ai pas fait le rapprochement avec ses pages Malabar (il faut dire que ce n'était pas vraiment le même registre). En fait, je ne relisais pas les strips Malabar, et je ne les collectionnais pas non plus, du coup ne n'en ai gardé aucun en tête, c'est plus un souvenir diffus et agréable, lié au bonbon ou au plaisir de lire mon Pif de la semaine... Et j'ignorais que Berbérian ou Avril avaient fait des strips Malabar aussi !
La première question qui vient est, pourquoi les vignettes Malabar ? Un souvenir d'enfance, un intérêt particulier, un hasard ?
Une conjonction de plusieurs choses : je cherchais à faire un canular qui soit à la fois crédible et loufoque, donc j'ai réfléchi à un faux projet d'édition d'auteurs français (justifiant une annonce puisque nous publions uniquement des auteurs étrangers depuis la création de çà et là il y a dix ans) et pour le versant loufoque j'ai pensé aux bd Malabar qui se prêtaient parfaitement à l'exercice. Il est à la fois absurde pour moi en tant qu'éditeur indépendant qui défend une politique d'auteurs de publier un livre compilant des publicités pour un produit commercial toujours en vente et en même temps envisageable de le faire en le présentant comme un projet patrimonial, avec un vernis bibliophile, d'autant plus que les anthologies, intégrales et rééditions de luxe sont devenus monnaie courante depuis quelques années dans le petit monde de la bande dessinée. Et enfin, le canular tenait la route parce tous les gens de ma génération (j'ai 45 ans) ont été marqués par ces strips, du coup ça parle à tout le monde
Le premier avril 2015, les éditions Çà et Là, spécialisées dans la BD étrangère, publiaient une annonce fracassante : pour leurs dix ans ils allaient explorer une nouvelle ligne et publier une intégrale des vignettes Malabar ! Une fois lu, le côté démesuré du projet en montrait l'évident humour, mais nous avons été surpris par ce poisson. Pourquoi Malabar ? Questions à Serge Ewenczyk, éditeur
Entretien de Maël Rannou (un ENORME MERCI), critique de Bande dessinée, maitre d'oeuvre du fanzine Gorgonzola, éditeur et Maitre es PIF... entre autres...
Ce poisson d'Avril n'a pas laissé indifférent Alain Lachartre
(Directeur Artistique chez Grey de 1982 à 86) qui préparait de façon TRES sérieuse le futur livre : Histoire de bulles
Si on a bien compris que Çà et Là n'en serait pas le support penses-tu que le patrimoine de la BD commerciale puisse avoir un intérêt à être redécouvert ? Beaucoup d'auteurs ont fait de la commande, quel est ton regard là dessus ?"
Oui, il y a bien évidemment un intérêt à publier des vieilles BD commerciales, au même titre qu'un recueil d'affiches publicitaires, de vieux spots de pubs ou de vieilles publicités magazine peut avoir un intérêt patrimonial, artistique, historique. Ca peut également être intéressant au second degré. Après, tout dépend de la thématique choisie, de la façon dont s'est fait, etc... A titre personnel, je ne pense pas qu'un recueil de strips Malabar justifie une édition luxueuse, avec un dos toilé, des fac-similés, des notices historiques dans tous les sens... En tous cas, au vu des très nombreuses réactions hyper enthousiastes que j'ai reçues, à mon avis il n'est pas complètement impossible que quelque chose se fasse un jour en édition autour des bd Malabar...
Archives d'Alain Lachartre
Ebauche du livre
Tirage du livre
Onglet
Onglet
aaah ses archives.... son grenier... en bonne compagnie d'une multitude de magazines et de toute une vie consacrée à l'illustration, deux cartons attendaient sagement leur heure...
A l'intérieur, des comptes rendus de réunions, des crayonnés de vignettes, des bleus et des mise en couleurs... toute une Histoire de Bulles
LES ARCHIVES D'ALAIN LACHARTRE
Cette histoire commence par une rencontre entre Alain Lachartre et Mr Malabar... et il n'a pas fallu longtemps pour que germe l'idée d'un livre dans la tête de cet érudit des rapports entre Publicité et Bande dessinée.
Si Malabar a une histoire... et bien son livre en a une aussi !
Pas si facile de faire un livre... la recherche du bon format, de l'équilibre entre les textes et les images. Voici quelques essais, grandeur nature, pour mieux se rendre compte
LA GENESE du LIVRE
Cette histoire commence par une rencontre entre Alain Lachartre et Mr Malabar... et il n'a pas fallu longtemps pour que germe l'idée d'un livre dans la tête de cet érudit des rapports entre Publicité et Bande dessinée.
Si Malabar a une histoire... et bien son livre en a une aussi !
Si Malabar a une histoire... et bien son livre en a une aussi !
Conducteur de la machine
Elisa Renouil, éditrice Dupuis
Alain Lachartre
avec son bébé
... sans oublier Michel Motti, Yves Chaland, Jean-Claude Poirier et tous les autres dessinateurs présent dans le livre
LE TIRAGE du LIVRE
Cette histoire commence par une rencontre entre Alain Lachartre et Mr Malabar... et il n'a pas fallu longtemps pour que germe l'idée d'un livre dans la tête de cet érudit des rapports entre Publicité et Bande dessinée.
Si Malabar a une histoire... et bien son livre en a une aussi !
Cette histoire commence par une rencontre entre Alain Lachartre et Mr Malabar... et il n'a pas fallu longtemps pour que germe l'idée d'un livre dans la tête de cet érudit des rapports entre Publicité et Bande dessinée.
... à suivre
Val de Bulles du 21 au 22 novembre 2015
Val de Bulles du 21 au 22 novembre 2015
Salon So BD à Paris, Halle des Blancs Manteaux, les 4, 5 et 6 décembre
Galerie Oblique, Paris 4è, le 12 décembre à partir de 14h
PREMIERES DATES de DEDICACES
Si Malabar a une histoire... et bien son livre en a une aussi !
Cette histoire commence par une rencontre entre Alain Lachartre et Mr Malabar... et il n'a pas fallu longtemps pour que germe l'idée d'un livre dans la tête de cet érudit des rapports entre Publicité et Bande dessinée.
Affiche "Magic Blues"
Campagne d'affichage lancée le 20 avril 2016 pour 3 semaines
2014
2015
2016
2018
2020
n°41
n°42
n°43
Le premier article est dans le n°41 du 2ème trimestre 2014 :
IMAGES A MACHER
aborde la genèse des vignettes de chewing-gum (avant Malabar)
2 pages
C'est donc tout naturellement que dans la rubrique "Imagerie Populaire" Mr Malabar propose quelques articles sur son sujet de prédilection
Ce magazine est la vitrine du projet de l’Association de préfiguration d’un Centre international de l’Imagerie Populaire, du dessin imprimé et du patrimoine sur papier (CIP).
C'est donc tout naturellement que dans la rubrique "Imagerie Populaire" Mr Malabar propose quelques articles sur son sujet de prédilection
Ce magazine est la vitrine du projet de l’Association de préfiguration d’un Centre international de l’Imagerie Populaire, du dessin imprimé et du patrimoine sur papier (CIP).
Un deuxième article est dans le n°42 du 3ème trimestre 2014 :
LES VIGNETTES DU CHEWING-GUM MALABAR
aborde l'histoire des vignettes de chewing-gum Malabar
3 pages
C'est donc tout naturellement que dans la rubrique "Imagerie Populaire" Mr Malabar propose quelques articles sur son sujet de prédilection
Ce magazine est la vitrine du projet de l’Association de préfiguration d’un Centre international de l’Imagerie Populaire, du dessin imprimé et du patrimoine sur papier (CIP).
Un troisième article est dans le n°43 du 4ème trimestre 2014 :
JEAN LE MOING
un essai de biographie du créateur du personnage de Malabar
4 pages
n°45
C'est donc tout naturellement que dans la rubrique "Imagerie Populaire" Mr Malabar propose quelques articles sur son sujet de prédilection
Un quatrième article est dans le n°45 du 2ème trimestre 2015 :
L'EXPRESS ILLUSTRE
Jourmal illustré grand format dans lequel Jean-René Le Moing publie pour la première fois
3 pages
Ce magazine est la vitrine du projet de l’Association de préfiguration d’un Centre international de l’Imagerie Populaire, du dessin imprimé et du patrimoine sur papier (CIP).
n°47
Un cinquième article est dans le n°47 du 1er trimestre 2016 :
DE TRES SERIEUSES VIGNETTES DE CHEWING-GUM
des vignettes instructives avant 1968...
2 pages
C'est donc tout naturellement que dans la rubrique "Imagerie Populaire" Mr Malabar propose quelques articles sur son sujet de prédilection
Ce magazine est la vitrine du projet de l’Association de préfiguration d’un Centre international de l’Imagerie Populaire, du dessin imprimé et du patrimoine sur papier (CIP).
n°58
Un sixième article est dans le n°58 du 3ème trimestre 2018 :
Un chewing-gum ROYAL avec Paul Ordner et Déro
2 pages
C'est donc tout naturellement que dans la rubrique "Imagerie Populaire" Mr Malabar propose quelques articles sur son sujet de prédilection
Ce magazine est la vitrine du projet de l’Association de préfiguration d’un Centre international de l’Imagerie Populaire, du dessin imprimé et du patrimoine sur papier (CIP).
n°64
Un septième et huitième articles est dans le n°64 de mars 2020 :
Maurice ROSY obtient un 6/14... presque la moyenne
et De la violence gratuite... à la violence raisonnée
2 pages
C'est donc tout naturellement que dans la rubrique "Imagerie Populaire" Mr Malabar propose quelques articles sur son sujet de prédilection
Ce magazine est la vitrine du projet de l’Association de préfiguration d’un Centre international de l’Imagerie Populaire, du dessin imprimé et du patrimoine sur papier (CIP).
Publicités dans la presse chewing-gum Malabar années 2010