PETITE ET GRANDE HISTOIRE
DES VIGNETTES MALABAR
1930...
une naissance
1959
années 60
années 70
années 80
années 90
années 2000
années 2010
En France, depuis les années 30, et peut être avant, certaines gommes à claquer avaient une vignette cadeau dans leur emballage ou donnée lors de l’achat
On peut citer les marques qui ont émises des vignettes en France :
May, Globo, Rizla, Shoot, Wigg, Royal, Candy, Sam, Spring Gum, Ricqlès, Alco, Welcome, Tarzan, Olympiad, Bell et Bull, Captain, Dandy, Ohio, Sphero, King, Better Ball, Marbett, Bazooka Joe, Adams Sen Sen Gum, Le Bec Fin, Dandy, Kréma, Wrigley's ... et d'autres à découvrir
Les vignettes
Facture de décembre 1958
Les vignettes
"Kréma"
Les vignettes
Répartition des illustrations par livre :
1ère série : vignette n°1 à 20
2ème série : vignette n°21 à 33
3ème série : vignette n°34 à 48
Il n'y a que le 1er tome de "la science amusante" qui contient des Ombromanies
La socièté Kréma éditait déjà des vignettes, sur le même format que les futures vignettes Malabar, pour son chewing-gum POP et des caramels
Les sujets de ces vignettes sont variés et toujours didactiques
Les illustrations des vignettes de la série "Expérience Kréma" et "Ombromanies" sont tirées en très grande partie des livres "La science amusante I, II ou III" d’Arthur Good dit "Tom Tit"
En 1959, lancement de ce nouveau Bubble-gum, Il pèse 6,8 grammes, de forme rectangulaire, il se compose de deux boudins de couleur rose ce qui permet de le scinder pour le partager. Un parfum unique : Tutti Frutti
Le 22 mars 1959, soit 1 mois apres sa naissance, les premieres images Malabar - série "Le saviez vous ?" - sont annoncées par des publicités dans la presse
En 1955, la société Kréma fusionne avec Hollywood (créé en 1952)
4 ans plus tard :
Le 21 février 1959 (date de dépot INPI),
une nouvelle marque de chewing-gum nait : «MALABAR»
Le lancement s'accompagne d'une campagne de publicité, piloté par l'agence Langelaan & Cerf, dans le Journal de Mickey et celui de Spirou
1960 : 10 formats A4 avec jeux pour
gagner : des patins à roulettes,
un Monopoly, un Baby-foot, jeu de ping-pong, Auto race (oscar du jeu en 1959), une tente d’indien, raquette de tennis, appareil photo avec flash ou encore un équipement de plongée
1959 : 6 encarts pour les vignettes entre le 22 mars et 26 avril
1 format A4 (13 au 20 sept 59) avec coupon réponse à retourner
avant le 15 novembre pour gagner un sweater
1 format A4 (20 décembre) avec jeu pour gagner 100 ballons de football.
Le copyright des vignettes est King Features & Opéra Mundi. Cette dernière est une agence de presse qui a en charge la publication de bandes dessinées américaines issues du King Features
Elle crée pour cela, en 1934, le Journal de Mickey Ce journal qui publia entre 1952 et 1956 la rubrique « Le saviez-vous » traduction française du « Believe it or not » de Robert Ripley
Nota : Le journal de Spirou de 1940 à 1954 et le journal de Nano et Nonette publieront également cette rubrique
En 1959 - série de 192 vignettes «Le saviez-vous ?»
C'est la première de la marque
On peut lire sur les vignettes un petit encart en bas à droite : Malabar prédit
On retrouve la rubrique "Malabar prédit"
Il n’y a pas de campagne de publicité ciblée sur cette série mais la série est sortie en meme temps que celle dites "Le saviez-vous ?"
Les récits des vignettes sont toujours de Robert Ripley et sont dans le même esprit que celles publiées dans le journal de Mickey dans les années 30 pour la rubrique
" Qu’en pensez-vous ? "
Toujours en 1959, la série de 480 vignettes dite « Incroyable mais vrai »
prend la suite en commençant au n°201 (Quid des vignettes du n°193 à 200 ?)
Certainement en parallèle et pour un autre chewing-gum produit par Krema : POP, une série portant le même nom est éditée. Les vignettes ont un fond jaune et la mention "Malabar prédit" est remplacé par "POP prédit"
Le chewing-gum POP de la marque Krema existait avant le Malabar, est ce que cette série est antérieure à celle pour Malabar ? La question n'a pas de réponse pour l'instant
La mention Krema n'apparait pas... mais le chewing-gum POP est bien l'un des ses produits
On retrouve, de nouveau,
la rubrique "Malabar prédit"
Le copyright du King Features & Opéra Mundi a disparu pour être remplacé par © Walt Disney
Les vignettes
série 2
En parallèle Kréma diffuse une série similaire pour un gros caramel de 30 x 30 mm
« C’est la vie… par Walt Disney » commence au n°1 et compte
certainement 192 vignettes
Après les n°680 première vignettes "Les saviez-vous" et "Incroyable mais vrai", Kréma enchaine avec une nouvelle série de 192 vignettes qui commence au n°681 : « C’est la vie… par Walt Disney » Ces 3 séries nous emmènent jusqu’au n°872
63/65
65/68
65/68 (suite)
69
Export 65/69
Les vignettes
Il n’y a plus de mention de Malabar sur les vignettes et un simple et obscur copyright " Paris 1964 "
Les vignettes
série 1
La publicité que l’on peut trouver à partir de mars 1965 dans le journal de Tintin ou de Mickey atteste bien que ces vignettes sont bien des images Malabar
Le concours publié entre avril et juin 1965 (uniquement dans le Journal de Tintin) demande aux enfants (-15 ans) de reconnaitre les 4 silhouettes et d'imaginer le personnage de Malabar...
Les vignettes
série 2
Les vignettes officielles ne sont pas comme celles présentées dans la publicité (texte explicatif à gauche plutot qu'à droite)
1965 – Une 2ème série de Costumes Militaires
Mais avec une variante dans le bandeau vertical
1964 – Série de 48 vignettes dite « Costumes Militaires »
L'influence ou l'inspiration Américaine des vignettes s'arrete avec cette série
Pas de pubicité connue mais cette série est citée dans l'encart pour celle des "Costumes Militaires"
(voir ci-dessous)
En 1963 : Général Foods France rachète la société Kréma, c’est l’occasion de mettre en place de nouvelles séries de vignettes
1963 - série de 48 vignettes "Les indiens d'Amérique"
Général Foods fait appel au procédé « TERMALI » pour l’impression de ses tatouages
Le mode d’emploi est aussi bien écrit en Français qu’en Allemand…
Les vignettes
série 1
Ce sont les Journaux de Mickey, Tintin, Spirou et Fripounet qui publient ces publicités
"Un marin sans tatouages, c’est pas un vrai"
"Un indien sans peintures de guerre, c’est pas un vrai"
"Un corsaire sans tatouages, c’est pas un vrai"
Un jeu concours permet de gagner un porte clef
Une campagne de publicité débute en juin 1965
"Toi aussi tu porteras le maillot Malabar"
Une nouvelle génération de vignette : Les décalcomanies
La fin des années 60 voit un fort engouement pour les décalcomanies
En 1965, Série de 28 vignettes dite « Décalque 1 »
Chaque vignette se décline en 2 variantes de couleurs (jaune et vert),
sauf pour les vignette n°5 (l’as) et n°26 (cœur) qui restent bleu et rouge
Cette série représente donc ((28-2)x2)+2 = 54 vignettes
Une deuxième campagne en septembre 1966 annonce 50 tatouages
L'agence Havas Conseil est en charge de la communication
Général Foods fait appel au procédé « TERMALI » pour l’impression de ses tatouages
Les vignettes
série 4
Vignette
Decalque 4
1965/68
Vignette
"Fleur"
1969
Pub Reynolds 1961
C'est très certainement lui, le dessinateur de l'ensemble des vignettes
des séries "DECALQUE" et "Big Malabar"
Avant de créer le personnage de Malabar (en 1969), Jean Le Moing est l'auteur de la série Décalque 4 car l'on peut reconnaitre sa façon si caractéristique de dessiner le Nez
Pour cette série et celle décalque 2, le mode d’emploi ne sera plus
en français / Allemand mais Français / Anglais… le mystère s’épaissit !!!
Entre 1965 et 1968 – série de 28 vignettes dite « Decalque 4 »
Comme pour la série Decalque 1 chaque vignette se décline en 2 variantes de couleurs (orange et rose).
Ce qui représente un total de 56 vignettes
Pas de publicité pour cette série, ce qui rend difficile sa datation. Son graphisme la rapproche de la série Décalque 1 et comme elle, il y a une variante dans les couleurs. Le fait qu’une campagne publicitaire soit dèja en cours pour "Décalque 1" justifierait son absence pour la série "Décalque 4"
Les vignettes
série 2
L'absence de publicité spécifique à cette série entraine une difficulté de datation
De nouveau le mode d'emploi en Français et Anglais
Les vignettes
série 3
Les vignettes
Big Malabar
En réunissant ces vignettes, on pouvait participer au jeu concours en imaginant des histoires à partir des vignettes
4 publicités format A2 communes pour
les 2 séries de septembre à fin décembre 1968
1er jeu : Le chat et la souris
2ème jeu : Le vieux samouraï et le jeune chevalier
3ème jeu : Un bon gros ours
4ème jeu : Les indiens et moi
Elles sont publiées dans les journaux de Tintin,
Spirou et Mickey
Nota : Mode d’emploi Français / Anglais
En 1968 – série de 28 vignettes dite « Décalque 3 » et série de 30 vignettes dite « Big Malabar »
Entre 1965 et 1968 – série de 28 vignettes dite « Décalque 2 »
Les vignettes
Le lancement dans la presse jeunesse se limite à 2 encarts en octobre 1969
Il faut noter que les 3 magazines « historiques » support de communication Malabar sont rejoint
par Pif Gadget, Lisette et très bientôt (en 1975) Okapi et Picsou Magazine
4 ans après le concours dans lequel l'agence Havas demandait d'imaginer le personnage de Malabar,
c’est sous le crayon de Jean-René Le Moing que Malabar nait
C’est un Malabar, il est fort, malin et vient en aide aux enfants
1969 – série de 28 vignettes tatouages dite "Malabar à la fleur"
On les apppelle également les "Tatouages Bleus" pour leur couleur dominante
Le procédé Termali est toujours employé mais les traits se sont affinés
Faire part de naissance
Le personnage « Malabar », septembre 1969… un beau bébé !
Export Malabar sur le continent Africain 1965 / 1969
En Afrique noire, il se vendait autant de
Malabar que de Hollywood au Gabon, au Togo, Dahomey, Niger (voir CA 1967 Niger)
et au Tchad, 10 fois moins au Congo et en Centrafrique et également au Cameroun et ex Congo Belge
Au Sénégal, pour un CA de 156493 francs HT de Malabar, celui de Hollywood était en 1967 de 405411 francs (voir CA 1967 Sénégal)
Par contre en Côte d'Ivoire, il ne se vendait pratiquement que des tablettes Hollywood Allez savoir pourquoi..
Dans les pays musulmans, le Malabar se vendait environ 20 fois plus que les tablettes Hollywood J'ai vendu des quantités astronomiques de Malabar au Maghreb (la personne dont j’ai pris la suite a d'ailleurs été chargée de créer une usine de bubble-gum à Alger)
Qu’appelez vous la zone Franc ?
Il s’agit de l’ensemble des pays francophones.
Pour info, au cours de l'année 1967, mon chiffre d'affaires sur Madagascar était de : 373414,13 francs HT de Malabar et 247982,73 francs HT en Hollywood.(voir CA 1697 Madagascar)
Il faut savoir qu'à l'époque le SMIG tournait aux alentours de 600 francs par mois.
Malabar dans le monde de 1965 à 1969
Entretien de juillet 2012 avec François Sobieraj
Responsable export de General-Foods France sur la Zone Franc
Je vendais principalement les produits Kréma :
Malabar fabriqué à l'usine Kréma Hollywood de Montreuil, Hollywood chewing-gum, le café Legal et les poivres et épices Sulta
Nous vendions nos produits sur l'Europe, Angleterre, Belgique, Allemagne certainement en Italie et en Espagne mais je ne suis pas sûr et même dans certains pays de l'est
L'area Manager Europe lorsque j'ai commencé (1965) se nommait Gérard Stasi (frère de Bernard Stasi – politicien centriste) il a été remplacé en 1967 par un collègue nommé Jean-Jacques Lengaigne. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus
Export Malabar aux Antilles de 1965 à 1969
En Amérique latine, nous avions là-bas un représentant multicartes, basé au Chili si j'ai bonne mémoire, qui rayonnait sur tout le sous-continent, l'Amérique Centrale et le Mexique. Je crois me souvenir qu'il s'appelait Roger Chaudon ou quelque chose comme ça. Il représentait également General Foods US. Comme c'était un bon vendeur, il y a fort à parier qu'il avait placé certains de nos produits mais je n'en ai aucune certitude. Par contre, j'ai fait personnellement des ventes en Guyane française lors d'une tournée aux Caraïbes en 67
Aux Antilles, Malabar faisait 4 fois le chiffre d'affaires de Hollywood à la Martinique et 5 fois en Guadeloupe
Dans les îles britanniques, c'est la tablette qui se vendait le mieux, mais j'ai commencé à vendre du Malabar à Trinidad, Grenada, St Lucia, Antigua, St Matreen, St Kitts et en Haïti
En Océanie, j'ai fait de bonnes ventes à Tahiti, en Nouvelle Calédonie et même en Australie
Si j'ai vendu des cargaisons de Malabar à l'île de la Réunion, je n'ai jamais été fichu d'en vendre dans l'île Maurice voisine !
Un grand merci à M Sobieraj
que vous pouvez retrouver sur son blog ou sur son site Internet
Existait-il de la publicité destinée au marché de l'export, affiche, page dans la presse, produits dérivés ?
Je disposais d'un faible budget "deals & medias" qui me servait surtout à distribuer des échantillons gratuits aux nouveaux prospects. Et c'était l'époque des collections de porte-clés que je distribuais au compte-goutte...
Quels étaient vos principaux clients ?
Toutes les ex compagnies coloniales (SCOA, CFAO, Cie du Niger, Cie Marseillaise ou Cie Lyonnaise de Madagascar etc, et toutes les maisons d'importation de produits alimentaires en général
Les Malabar etaient conditionnés par cartons de 400 comme aujourd'hui
Comment s’articulait Kréma & Général Food France ?
En 66/67, l'homme produit "articles à la pièce" (c'est ainsi que nous dénommions le Malabar) logeait dans les bureaux Kréma situés avenue de Prony à Paris, tandis que j'étais au siège de GFF qui se trouvait 41 avenue de Friedland, près de l'Etoile. Je n'y passais que 2/3 mois par an, entre deux voyages à droite ou à gauche. Nous n'avions pas de contacts hormis une réunion annuelle de tout l'encadrement de GFF au restaurant Ledoyen, en bas des Champs-Elysées, qui appartenait alors à notre PDG, Pierre Lemonnier.
Malabar, la marque, a été créée en 1959, un département export existait-il ? Avez-vous pris la suite d'un collègue ? Qui a repris votre suite ?
J'ignore ce qui se passait chez Kréma-Hollywood avant la reprise par General Foods
mais je crois que le Malabar a été copié sur le fameux Bazooka américain. J'ai pris effectivement la suite de la personne qui devait prendre la direction d'une unité de fabrication de bubble-gum à Alger
C'est un ex de la Compagnie Marseillaise de Madagascar (dont j'ai oublié le nom) qui m'a succédé lorsque j'ai quitté GFF
Les Malabar pour l’export avaient-ils des vignettes comme pour le marché européen ? :
Il y avait bien des décalcos dans les Malabar que je vendais (je me souviens que l'un de mes clients chinois de Madagascar m'avait dit un jour à ce sujet :" ça pour couillonner marmaille...")
Je me souviens également du big Malabar (1968) mais n'en ai jamais vendu à l'export
72
75/76
77
79
Les vignettes
J.O.72
La publicité de 1975 est un jeu concours : Grande course aux trésors (encarts A2 et A4)
Elle ne présente pas les vignettes mais les montre très discrètement en images sur des disques 45T
Cette course aux trésors demande à chaque participant de rassembler une liste d’objets prédéfinis. Dans cette liste on trouve « un lot de 10 numéros de Pif Gadget ou Journal de Mickey », ces journaux seront d’ailleurs les deux seuls à diffuser ces encarts
Nota : le mode d'emploi est en
Français / Anglais / Allemand
1972 – série de 28 vignettes « Jeux Olympiques »
Malabar est sportif !
Nota : la TV est de marque « Sony » et la chaine stéréo «Philips »
Les vignettes se déclinent en 4 couleurs suivant
le parfum du chewing-gum (112 vignettes)
Jaune : goût Tutti Frutti (le classique)
Orange : goût Orange,
Vert : goût Menthe,
Rose : goût Fraise
Vignette tirée de l'album
"Astérix en Hispanie" p.46 - 1969
La publicité de juillet 1976 montre une belle brochette de Malabar Français !!!
La publicité de mai 1977, dernière à la façon de Jean Le Moing, est un jeu concours
Maurice Rosy succède à Jean Le Moing
Le découpage en bande dessinée de cette dernière publicité préfigure ce que seront les futures vignettes (cf vignette n°9 de 1979)
1976, série de 20 vignettes "Malabar te fait jouer avec… Astérix"
En 1975, le 30 octobre : le premier spot publicitaire
Première apparition dans le « poste de télévision » mais, fait surprenant, le personnage qui a maintenant 5 ans n’apparait pas et n’est même pas cité
On voit des enfants s’amuser dans un square tout en mâchant et réalisant de grosses bulles de chewing-gum
Le slogan martelé est « Super Malabar » et le dernier plan montre l’emballage de 3 chewing-gums (tutti, menthe et orange)
Pour la série en 1976, le personnage de Malabar n’apparait pas, les vignettes sont des extraits des albums d’Astérix et Obélix d’Uderzo (ami de Jean-René Le Moing)
Les vignettes présentées dans les publicités sont dessinés en 1977 par Philippe Poncet de la Grave mais dans le style de Maurice Rosy, c'est une période de transition
La série dite « époque 1 » de 1979 est annoncée dans la presse dès septembre 1977,
Le découpage est réalisé de 6 façons différentes pour seulement 14 vignettes !
Malabar : Un héros de Bande Dessinée
Vers 1977 – série de 14 vignettes dite « Histoire Malabar »
Fin 1976, l'agence DORLAND & GREY succède à HAVAS pour la publicité
Maurice Rosy, directeur artistique de Spirou de 1956 à 71, révolutionne la conception des vignettes.
A la demande de Mr Schweitzer, directeur artistique, pour la première fois Malabar se sert d'une bulle pour agir et les vignettes sont organisées en case comme une BD
A la demande de Benoit Chavanes, DA chez Dorland & Grey, P Poncet de la Grave invente un compagnon à Malabar, un oiseau malicieux : Bulbul
Un spot publicitaire est diffusé
le 24 avril 1978,
c’est le 2ème de l’histoire de la marque
Extrait du dossier de presse Malabar de 1986
P. Poncet de la Grave produit, en plus de 36 vignettes, entre 1977 et 78, une dizaine de pages de jeux… et son personnage Mr Malabar fait un spot TV !!
1979 – série de 56 vignettes dite « Epoque 1 » réalisée en 2 parties
Philippe Poncet de la Grave : vignettes n°1 à n°34
Frank Margerin : vignettes n°35 à n°56
Lire le dossier de presse Malabar 1986
Nous sommes en 1978, Frank Margerin sort, en mars, son 1er album : "Frank Margerin Présente"
c'est un compilation d'histoires plus ou moins bizarroïdes
Son héros "Lucien" n'apparait que plus tard.
* Merci à Philippe pour la précision des ces infos et une petite visite sur son site consacré à Ben Radis en attendant celui pour Margerin...
P Poncet de la Grave souhaite passer la main... Il connait Frank Margerin et le recommande au directeur artistique de Dorland & Grey pour prend sa suite de la série "Epoque 1" Frank Margerin fait les vignettes de la n°35 à 56, 5 pages de jeux et 14 pages de BD
80
81
82
83
84
85
86
87-89
Un cahier Héraklès avec l'un de ses dessins
Il donne naissance au docteur Mabulle
mais pas dans les vignettes, juste dans les BD :
« SOS Titabulle »,
« Sous le plus grand Chapiteau-Bulle du monde »,
« Le grand ébullement »,
« Opération Cosmobulle »,
Sa première apparition en vignette,
sera dans la n°49 de la série Epoque 3
sous le crayon de Yannick Hodbert
Les bandes dessinées sont certainement son dernier travail publicitaire
1980 – série de 28 vignettes dite « Epoque 2 »
A cette époque, Jean-Claude Poirier est déjà connu pour Horace le cheval,
Supermatou et Charlotte Poireau.(cf vignette n°4)
L’agence Grey lui confiera la totalité de la série (c'est une première),
ainsi que 5 collecteurs, 9 planches (A4) de BD publicitaires
Le dessinateur Jean Claude Poirier : Une valeur sûre
Quelques planches originales des ces vignettes
n°1 à 31 et 37 : Philippe LUGUY
n°32 à 40 (sauf 37) :
Yannick HODBERT
n°41 à 48 : Mic DELINX
n°49 à 56 : Yannick HODBERT
1981 - série de
56 Vignettes
dites "EPOQUE 3"
Post Poirier
En 1981, suite au décès de Jean-Claude Poirier, l’agence Grey est « en panne » de dessinateur. Une des deux responsables de la communication « Malabar », une acheteuse d’art, connaissant la capacité de Yannick Hodbert à se couler dans le style d’un dessinateur (cf Pif & Hercule), lui a demandé de prendre la suite de Poirier. Dans le même temps, Mic Delinx également intéressé par ce travail s’adresse directement à General Foods court-circuitant ainsi l’agence Grey. Il faut dire qu'une vignette était payée 4 fois mieux qu’une page de BD dans un hebdomadaire, soit environ 300 €
Cette rivalité fortuite entre les deux dessinateurs et l’attitude de Mic Delinx donna l’idée à Michel Motti, grand ami de Yannick Hodbert, de faire une bande dessinée Malabar très personnelleD: Excellent en caricature, il dessine Mic Delinx en "vampire" harcelant le grand patron de la General Food (JP Torris). Cette BD à été offerte au n°1 de GF (vous pouvez la consulter ici ou la télécharger HD là)
Philippe Luguy : "En 1981, il reprend la suite de Jean-Claude Poirier en réalisant une trentaine de vignettes". Dixit : le site officiel de Philippe Luguy
Yannick Hodbert dessine également quelques Bandes dessinées
Extrait du dossier de presse Malabar 1986
Lire le dossier de presse Malabar 1986
Vidéo
Le fleuve
(1981)
Vidéo
Le train
(1981)
Vidéo
Bullofrein
(1982)
Vidéo
3 p'tits cochons
(1982)
Quatre dessins animés « les aventures de Malabar »
9/9/1981 - Le fleuve - voir la vidéo - voir le storyboard -
11/9/1981 - Le train - voir la vidéo - voir le storyboard -
1/4/1982 - Les trois p'tits cochons - voir la vidéo - voir le storyboard -
3/4/1982 - Bullofrein - voir la vidéo - voir le storyboard -
Les scénarios, personnages et décors sont de Yannick, l’animation est de Cartoon Farm
Planches originales de Mic DELINX
Planches originales de F. DIMBERTON
Le Dr Maboule est toujours présent mais un gardien zélé et des lascars peu fréquentables vont avoir à faire à Malabar
Le bref passage de François Dimberton
1982 - Yannick Hodbert est un dessinateur qui travaille doucement, les planches de Pif et Hercule, une nouvelle série « Looping & Tonneau » lui prenant beaucoup de temps, il demande à François Dimberton de faire quelques vignettes.
Dans la série de 1982 24 vignettes dite « Epoque 4 »
Mic Delinx : vignettes n°1 à n°11 et n°13
F. Dimberton : vignettes n°12 à n°24 sauf n°13
François DIMBERTON, le 22 décembre 2011, a pris le temps de fouiller dans
ses souvenirs et de confirmer sa paternité de 12 vignettes sur la série de 24
En revanche, il a ensuite imposé que Jean-Louis FLOCH, frère ainé de Floc'h, fasse une série de 7 vignettes en 1983 Le thème était "Malabar fait des blagues".
Les études du personnage et les 7 vignettes ont été réalisées mais jamais utilisées par la marque pour sa promotion
General Food ne retiendra pas son travail, le jugeant trop éloigné de leur ligne marketing
« Récemment, j'ai refusé de travailler sur le personnage Malabar. Les contraintes étaient telles que j'étais pieds et poings liés. Or, il est très difficile de dessiner dans une telle posture... La publicité est un art de récupération : elle utilise la bande dessinée comme les différents styles picturaux, cinématographiques, littéraires ou musicaux... Elle n'invente jamais ! Par contre, elle est à l'affût et traque la modernité »
Yves Chaland dans « Le Collectionneur de BD » no 40 - 1983
Alain Lachartre a longtemps travaillé avec Yves CHALAND pour tenter de moderniser son allure mais les envies de la marque et du dessinateur ne permettront pas de voir son travail retenu
A la recherche d’un nouveau Malabar
En 1982, Général Food choisi Alain Lachartre pour être nouveau directeur artistique de la marque Malabar. Il lance une recherche pour trouver "le" dessinateur capable avec lui de faire évoluer l'apparence du personnage
* Olivier Taffin a produit également une autre série sur le thème "Histoire de pirates" qui n'a pas été stratégiquement retenue par la marque
* Régis Loisel venait juste de sortir son premier album de la série désormais célèbre : « la quête de l’oiseau du temps »
Entre le crayonné et l'encrage final Malabar change un peu d'une vignette à l'autre
Il a 2 papas !
"on faisait les scénars ensemble puis quand ceux-ci étaient acceptés, je faisais les crayonnés et Olivier encrait"
2 premières cases de Michel Motti
3ème case de Yannick Hodbert
C’est Yannick Hodbert qui fait appel à son « vieil » ami pour l’aider
Complice depuis le premier album de Pif en 1975, ils dessinent ensemble chez Yannick et très souvent en mélangeant leurs traits sur la même vignette, sur le même dessin
Malabar et les Robots de Régis LOISEL & Olivier TAFFIN
Malabar au Moyen-Age et Malabar et les Grands héros de Yannick
En 1983 – série de 28 vignettes dite « mini-séries » Les vignettes "mini-séries" composent 4 séries :
Le Collecteur
Michel Motti dessine l’environnement naturel et tous les personnages. Il tient absolument à ce que les scientifiques prisonniers soient de toutes nationalités (alors que le scénario ne prévoyait qu’un seul prisonnier) C’était un humaniste ne voulant pas laisser passer une occasion de mettre en avant ses valeurs
On fête la sortie de cet album le 17 janvier à 16h30 au restaurant de General Food
Nota : Il est possible qu’il se soit caricaturé lui même dans l’avant dernière case de la page 18 C'est peut etre le Savant barbu avec des lunettes.
Encore une fois le travail de ces deux dessinateurs s’entremêle :
Yannick prend en charge la mise en page, l’encrage, le lettrage, des bâtiments, la voiture, les robots et les animaux (sauf les éléphants)
Ce collecteur permet de classer les 28 vignettes grâce à une page dédiée à chaque série
Malabar nous entraine dans une de ses aventures où l'on sent dès la première page qu’il est soucieux à l’idée de rencontrer Mr Follebull
Edité à très grand tirage par l'éditeur Michel Oks, on pouvait l'acheter en kiosque
Un tirage de tête, sur papier glacé, limité à 2050 exemplaire, à été réservé au service commercial de General Foods ainsi qu'à la presse et aux différents relais d'opinion
Le 1er Album Collecteur
Le collecteur de vignettes "Echec à Follebull", 20 pages, réalisation Michel MOTTI et Yannick, rassemble les "Mini-séries" et présente une BD sur un scénario d'Alain Bouton (scénariste imposé par Général Food) Le scénario inadapté à la bande dessinée est repris entièrement par les dessinateurs
Planche originale inédite de Michel MOTTI - série "Au Zoo"
Planche originale de Yannick en 1983
et qui fera partie de la série «Aventurier», en 1985
C'est François Avril qui fut retenu avec Michel Motti mais il ne fit pas de vignettes juste 2 publicités ainsi que les modèles de dessins du film "Les Monstres de l'espace" avec Alain Lachartre - Charles Berberian a fait la recherche sur les monstres
Ci-dessous le travail de Ben Radis
Les vignettes continuent à être réalisées par Michel Motti.
C'est l'occasion pour lui de faire de vignettes qui ne seront pas éditées :
7 vignettes sur "les jeux olympiques",
3 vignettes "Contes de fées",
2 vignettes "Au Zoo". Yannick en fera également 2
A la recherche du nouveau Malabar… la suite
En 1984, General Foods demande de nouveau à Alain Lachartre de moderniser le personnage.
Il organise une recherche plus étendue. Après avoir sélectionner quelques dessinateurs sur la différence de leurs travaux, il leur demande de redessiner chacun deux vignettes existantes de Yannick Hodbert et Michel Motti : Martin Berthommier, Peter Pluut, Ben Radis, Michel Kiritzé, François Avril et Fabienne Boisnard se sont attaqués à cette expérience
Un spot vidéo avec un générique et voix de Richard Gotainer est diffusé le 13/10/1984
Astérix… le retour
Toujours en 1984, série de 28 vignettes "Astérix... joue avec malabar",
Peut etre un clin d'œil à la série de 1976 qui était "Malabar... joue avec Astérix" ?
Le Malabar des vignettes "jeux" est de Michel Motti
Le Malabar des "tatouages" du Studio Uderzo
Le 1er juin 1985, l’agence Grey recycle un film publicitaire de 1981 « La cascade » ajoutant une fin annonçant la série « Aventurier » et Richard Gotainer fait le générique et la voix off
Des demi-pages de publicités sont publiées en avril, mai et juin dans la presse jeunesse
Publicité de Michel MOTTI inspirée de la vignette 3 de Yannick Hodbert
Une année : deux séries !
En 1985 – série de 28 vignettes « Aventurier » est la réunion du travail de plusieurs dessinateurs
Vignettes n°1 à 7 : Yannick
Vignettes n°8 à 21 : Dessinateur indéterminé (scénario François Avril)
Vignettes n°22 à 28 : Michel Motti
Yannick
Dessinateur Indéterminé
Michel Motti
Les 3 monstres sont des créations de Charles Berbérian
Ce Film porte le nom de la future série de 1986 mais servira de film publicitaire en 1985 pour la sortie de la série "Mission Spacebulle" puis sera réutilisé en 1986 pour la série éponyme. Seule la dernière image sera différente.
La couverture du flip-book et l'affiche sont de François Avril
Alain Lachartre et François Avril réalise ce film d'animation "Montres de l'espace". Le travail préparatoire du film s'est fait à Paris : l'idée d'abord, puis le découpage et le story-board. Les dessinateurs de la maison de production anglaise Cartoon Farm ont pris le relais... pour finaliser le dessin animé
En 1985 – série de 56 vignettes "Mission Spacebulle"
Une nouvelle série débute mais cette fois avec des aventures dans l'espace, plus d'une trentaine de vignettes jeu de pliages, des devinettes, et toutes dessinées par un dessinateur non identifié (D.N.I)
Cette série est lancée par un film d'animation diffusé le 1 novembre 1985
BD : Monstres de l'espace en 1986
Départ d’Alain Lachartre en 1986 avec des projets plein ses tiroirs
Certains ont vu le jour comme ces 2 publicités dont il a réalisé la conception et le découpage en 1/2 page, François Avril pour l'avant-projet graphique
Le ou les dessinateurs ayant mené à terme ce projet sont pour l'instant non identifiés
BD : Mission Spacebulle en 1986
Départ de l'agence Grey du directeur artistique Alain Lachartre
C'est l'occasion pour l'agence Grey de sortir 24 autocollants de Malabar Footballeur et un poster collecteur
1986, c'est aussi la coupe du monde de foot
30 vignettes sur 56 seront des jeux et le professeur Mabulle est présent dans les vignettes 34, 46, 47 et 51
(rappel : arrivé du professeur Mabulle vignette n°49, époque 3, 1981 – création par J.C. Poirier en 1980 dans une BD)
1986 série de 56 vignettes "Monstres de l’espace"
En 1986, Michel Motti et Yannick réalisent cette série
Ils mettent en scène les montres créés par Charles Berberian
Un spot de pub est diffusé, le 1er janvier 1988, mais sans lien avec la série sauf la dernière image ou Malabar sur l’emballage du chewing-gum apparait avec son duffle-coat de détective
De nombreuses pages de publicités pour la série « détectives » paraissent dans la presse jeunesse mais elles ne sont pas dues aux dessinateurs
1989 : série Sport – 54 vignettes + 24 tatouages
Une nouvelle équipe de dessinateurs
En 1987, Pierre Tasso et Artur Rainho prennent le relais. Ils feront ensemble 2 longues séries de vignettes.
Le plus souvent les esquisses sont de Pierre Tasso et l'encrage puis une bonne partie de la couleur d'Artur Rainho
1987 : série Détectives – 108 vignettes + 24 tatouages
En 1989 : Général Foods, propriètaire de Malabar, devient Kraft Général Foods France
91-94
99
La gamme s'étoffe de 4 nouveaux parfums : Bigoût Banane Groseille - Bigoût Groseille Abricot - Ananas (sans sucre) - Guanabana (sans sucre)
En 1991, le collecteur "série Animaux" permet de réunir l'ensemble des vignettes
Un spot de pub vient lancer la série SOS ANIMAUX
1991 – série de 54 vignettes + 24 tatouages « SOS Animaux »
Brice Goepfert, sera le dessinateur de MALABAR des séries de 1991 et 1994 sur des scénarios de Laurent et Hervé Nicourt
Brice Goepfert : LE dernier des Malabar
En 1989 : Général Foods devient Kraft Général Foods France
En 1991 : qui devient Kraft Jacobs Suchard France
MALABAR devient le présentateur de ses aventures, il ne participe à l'action que sur une vingtaine de vignettes.et ne fait presque plus de bulles
La gamme s'étoffe de 6 nouveaux parfums :
Tropical
Bigoût Pêche Abricot
Crépit' Citron
Crépit' Cola
Crépit' Orange
Jelly' Banane Cerise
Jelly' Fiabolo rouge
En 1994, dans la série CAP SUR L'AVENTURE c'est la dernière fois que Malabar apparait dans ses aventures
Dans la vignette n°7, pour une ultime fois, il prend un de ses chewing-gums
En 1994, le collecteur de vignettes de la série CAP SUR L'AVENTURE, intitulé SOS Paradisia, île en péril est de Moloch, de son vrai nom Michel Clatigny, (Scénario et dessin sous le pseudonyme de Brice Michel)
1994 – série de 54 vignettes « Cap sur l’aventure »
Malabar est présent dans les 6 vignettes "Joker"
La série fait 70 vignettes réparties en 5 familles de 12 + 10 vignettes spéciales
Malabar est présent sur les emballages et sachets
3 nouveaux parfums :
* Bana'oll
* Crépit Pomme Soda
* Crépit Diabolo rouge
Une nouvelle ère commence pour les vignettes. Il n'y a plus d'aventure mais juste des personnages auxquels ont peut s'identifier. Curd Ridel est le dessinateur de cette série et s'inspire de ses propres personnages hormis les 6 vignettes "Joker" avec Malabar
1999 – série de 70 vignettes dite « Malabarbouilles »
En 1998, Young & Rubicam succéde à l'agence Grey pour la communication Malabar
La nouvelle ligne marketing abandonne le concept de vignette BD et Malabar
La socièté Cadbury France présente ses nouvelles vignettes/personnages comme des images fun et rigolos. Les séries Malabarbouilles et Quand y'en a marre sont un "virage moderne" (dixit Dossier de marque : Malabar, doc Cadbury 2003)
Le 5 décembre 1998 est sorti le premier film de Y&R, Il met en scène, façon dessin animé pour petits, un Malabar terrassant de méchants promoteurs (Journal Stratégie, 1999)
2001
2002
2003
2004/08
2007 - relooking
Un livret pouvant servir de collecteur (pochette à la dernière page)
est sorti pour un jeu concours du 1/08 au 31/12/2001
Malabar est présent sur les emballages et sachets
5 nouveaux parfums :
* Framboise
* Acid'Pommes
La gamme Magic fait son entrée bien que son spot publicitaire soit de 2004
* Magic : Canelle + Limette = Cola
* Magic : Pommes + Abricot = Pêche
* Magic : Vanille + Framboise = Grenadine
Un spot de 2001 évoque la série "Quand y'en a marre".
C'est une publicité conjointe avec Carambar qui annonce la venue d'un vignette "les gratos" qui donne droit à un Malabar gratuit
Les vignettes illustrent le slogan "Quand y'en a marre" qui est dèjà dans nos têtes depuis le spot publicitaire de 1988 soit 13 ans plus tôt mais il sera déposé à L'INPI qu'en septembre 2010
C'est sous la direction Artistique de Muriel FOURES que voit le jour cette dernière série avec des personnages
(les suivantes seront de format tres réduit 1/3 de vignettes)
2001 - série de 70 vignettes dite "Quand y'en a marre"
"Quand y'en a marre" : Enfin les vignettes
Le créateur de cette série ne devait pas etre un grand amateur du ballon rond ou alors plus simplement cette série a peut etre été faite avant que Roger Lemerre fasse sa selection afin d'etre prête pour l'événement !
Liste des vignettes qui compose l'équipe de France à la coupe du monde 2002
Vincent Candela n°2 Bixente Lizarazu n°3
Patrick Vieira n°4 Franck Leboeuf n°5
Youri Djorkaeff n°6 Robert Pires n°7
Marcel Desailly n°8 Nicolas Anelka n°9
Zinédine Zidane n°10 Mikaël Sylvestre n°11
Thierry Henry n°12 Sylvain Wiltord n°13
Johan Micoud n°14 Lilian Thuram n°15
Fabien Barthez n°16 Emanuel Petit n°17
Willy Sagnol n°18 : David Trezeguet n°20
Christophe Dugarry n°21 Ulrich Rame n°22
Attention Robert Pires est en n° 7 alors qu'il n'est pas sélectionné.
Par contre Philippe Christanval, Djibril Cissé, Alain Boghossian, Gregory Coupet, Claude Makelele sont absents des vignettes bien que présent dans l'avion qui les emmena en Corée
Les vignettes sont presques identiques entre elles puisque il n'y a que le numéro, le nom du joueur et sa date de naissance qui change
Il n'y a pas de vignette n°1 et 19... alors que le n° 1 est Ulrich Ramé et le n°19 Willy Sagnol dans la sélection officielle
2002 - série de 20 vignettes dite "Equipe de France"
Pour les collectionneurs :
La nature du pappier support du tatouage donne des "Type A" et "B"
Cette série est la première à proposer des tatouages proches des Vrais !
On peut choisir entre une ancre avec sa corde, un coeur, un noeud marin... une tête de mort
Depuis 2002, Cadbury change de cible marketing et veut séduire les 10/14 ans
Boulangerie : étui individuel - 1€ pièce
Super et Hypermarché : Flowpack de 3 étuis
2003 - série de 41 vignettes dite "Pocket tattoos"
Les parfums
Acid'Pèche
Acid'Cerise
font leur apparition
L'ensemble du packaging est revu et le personnage Malabar disparait
Série entièrement dédiée aux personnages du Manga "Yu Gi Oh !"
Le 23 juin 2003, un spot pubicitaire présente la série : "Avec Malabar retrouve tout l'univers de Yu GI Oh dans 40 vignettes exclusives à collectionner..."
2003 - série de 40 vignettes dite "Yu GI Oh !"
"Black"
"Jungle"
"Crazy"
"Power"
"World"
"Anibulle"
"Esthetics"
"Hypnotik"
"Family"
"Mimik"
"Mistery"
"Anibulle"
"Mimik"
"Mistery"
2005
série de 60 vignettes
dite "M'Tattoos"
6 familles de 10 vignettes
2006
série de 60 vignettes
dite "Marvel Heroes"
2005 - série de 50 vignettes
dite "Bubbaloo"
Autocollants
2004 - série de 60 vignettes dite "Anim'Tattoos"
5 familles de 12 vignettes
Team créatif va etre tres prolifique pendant 4 ans, elle totalise 230 vignettes.
Gil Formosa relook également le personnage Malabar bien qu'il n'apparaisse plus dans les vignettes, il est de nouveau sur les emballages
Une nouvelle ère de vignettes Tatouages s'annonce
Les vignettes changent de taille pour ne faire qu' 1/3 du format de départ
2004 - 2008 : Période "TEAM CREATIF"
Son travail a été utilisé pour les emballages, sachets, pocket
En 2007, l'agence Team Créatif demande à Matthieu Roussel de travailler sur le relooking 3D du personnage MALABAR
2007 : RELOOKING
2010
2011
2012
2012 (suite)
2013
2015/16
"Digital"
"Hippy"
"Fashion"
"Manga"
"Rock"
"Street"
2010 : FAMILY Tattoos
La socièté Cadbury met Malabar à la retraite et le remplace par le Chat Mabulle (mascote Bubbaloo en Espagne, Portugal, Mexique...).L'indignation soulevée par cette décision, relayée par les réseaux sociaux n'a rien changé à l'affaire (en savoir plus)
Malabar sera resté à nos cotés pendant 42 ans, il va nous manquer.
La retraite a du fortement le déboussoler pour qu'il mette des baskets rouges !!!
2011 : DEPART à la RETRAITE de MALABAR
Comment Mabulle encore chaton pouvait-il etre fan des Malabar avec son effigie sur l'emballage ?
2011 : L'arrivée de MABULLE en France
2010 - série de 40 vignettes
dite "Mabulle Tattoos"
Cette série dénombre aumoins 44 vignettes
Un atelier de dessin est encadré par le dessinateur Tristoon qui fait une planche d'histoire de Mabulle
Le groupe Cadbury, fournisseur officiel des Jeux Olympiques de Londres 2012, étend son implication dans le mouvement olympique. En effet, le Groupe a annoncé un partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Ses quatre marques Carambar, Malabar, Hollywood et Krema en ont été désignées fournisseurs officiels. Emilie Celie-Caritg, responsable pour Cadbury France du trade marketing Candy, a expliqué à nos confrères du site Cbnews.fr : « Les valeurs partagées par nos marques et le CNOSF, telles que l’excellence, l’amitié et le respect, mais surtout le bonheur du moment présent, sont des qualités qui nous enrichissent jour après jour, et nous permettent de nous développer. Ce partenariat conclu avec le CNOSF permet à Carambar, Hollywood, Malabar et Krema de rappeler qu’un événement de l’envergure des JO de Londres, c’est aussi et avant tout un moment de plaisir partagé »
Article http://www.sportstrategies.com Florent Droy
En 2012, Mabulle est présent sur :
Internet avec un site officiel Mabullisé sur lequel on peut découvrir les nouveaux Tattoos, l'histoire de Mabulle, télécharger 4 Gifs animés,
4 fonds d'écran (disponible ci dessous)
Facebook comme espace d'échange entre les fans et Malabar mais les commentaires sont très souvent désabusés devant l'arrivée de Mabulle
Cadbury tente de répondre par l'ironie aux internautes mécontents (Chat ira bien...)
On retrouve bien entendu l'actualité de Mabulle (Halloween, jeu photos concours)
au festival de la BD d'Angoulème
(c'est la 2ème participation de Malabar, 1ère en 1986), un espace entier lui est dédié. On peut le voir devenir différents personnages : d'Artabulle, Cosmobulle ou en Bob-Mabulle
Mabulle se dechaine...
Mabulle se dechaine...
31 mars 2012 : Partenariat avec le Stade Français
Publié par Mahmoud Bouguermouh dans http://www.sportstrategies.com
Le 20 avr. 2012 17:44
Stade Français : Malabar n’en a pas marre
Le Stade Français et Malabar poursuivent leur partenariat.
Le club de rugby de Paris vient d’annoncer la prolongation de son partenariat avec la marque de chewing-gum Malabar. Après s’être affichée sur le maillot parisien lors de la rencontre contre le Stade Toulousain, Mabulle (la mascotte de Malabar) sera à nouveau présente lors de plusieurs rencontres de cette fin de saison face à Perpignan (le 21 avril), Toulon (le 27 avril) et lors du derby contre le Racing Metro (le 5 mai). En plus du sponsoring maillot, le partenariat prévoit une action de naming de la tribune « Kids » du stade Charlety mais aussi des actions de proximité avec l’école de rugby du Stade Français lors des journées de détection et lors du tournoi « Thierry Gilardi » le 10 juin. Selon le communiqué du club, le partenariat se prolongerait également la saison prochaine. Affaire à suivre.
Petite et grande histoire des vignettes Malabar